samedi 24 novembre 2007

La phrase con de la semaine

Updated 26/11/07:

Très clairement, le "Chou Gras" de la semaine est attribué au PS, pour "l'ensemble de son oeuvre", la semaine dernière avait vu le Camarade-Président couronné, un peu pour les mêmes raisons, d'ailleurs.
Cfr l'intitulé de ce post, la camarade Laurette avait pris une longueur d'avance, mais s'est faite rattraper sur le fil.

A l'issue du bureau du Parti socialiste, le président du parti Elio Di Rupo a précisé une nouvelle fois que le PS conditionnait sa participation à la Convention à un geste de la part des partis néerlandophones et à un positionnement clair des francophones.

« C'est plutôt un prétexte, voire un moyen de sauver l'Orange bleue »
« Au stade actuel, la Convention n'est pas en mesure de dégager des solutions durables pour le pays »

Dimanche, le ministre-président wallon, Rudy Demotte, avait laissé peu de chances de réussite au projet, qu'il a qualifié de « bidule » en reprenant une expression déjà utilisée par Mme Onkelinx.

Il y a parfois des déclarations qui me font sourire, voire rire et d'autres que je trouve minables...

Dans ce registre, j'ai trouvé la réaction de Laurette Onkelinx exprimer correctement la stratégie petite du PS qui parvient encore à masquer sa lourde responsabilité dans l'issue du scrutin du 10 juin dernier, faut-il encore le rappeler ?
Si certains flamands ont fait des scores mirobolants, c'est pour certains par rejet de la politique socio-économique suicidaire du PS en Wallonie et en Communauté Française. Encore et toujours ce parti, comme les dopés du sport, utilise des produits masquants, pour noyer leur forfait; leurs forfaits, devrions-nous dire...



"On ne va pas aller dans la convention ou tous ces grands bidules autour de l’Orange bleue, c’est quelque chose qui est trop lié à cette formule de gouvernement "

Plus, sur les déclarations de Laurette sur Mint et/ou de commentaires par la péripathétiquecienne du micro-trottoir dans le Politique Show de Mateusz.


Dans un registre annexe, un certain nombre de Politiques se sont exprimés (pas de liens par pudeur) sur le décès de Maurice Béjart ... comme si leurs déclarations qui actuellement monopolisent les médias ne suffisaient pas et avait un quelconque intérêt en cette matière ? Bientôt leur avis sur Saint-Nicolas ou le Père Noël aussi ?

Updated:
Le camarade-Président Elio, m'a-t-il entendu ?
"La cacophonie se généralise", annonce Christian Carpentier et nous procure un edito, pas piqué des hannetons, que je vous livre en intégralité ci-après.

Discorde au sein de l'Orange bleue. Mais aussi en interne au PS...
Toujours est-il que, hier matin sur Bel-RTL, Laurette Onkelinx a surpris, assénant que le PS ne participera pas à la fameuse convention sur le communautaire. Or, sans le PS, la majorité des 2/3 est impossible... Pourtant, mercredi, Elio Di Rupo avait laissé entendre l'exact contraire. "La position du parti reste celle d'Elio ", affirme sa porte-parole. "Laurette s'est exprimée en son nom personnel et en celui de ceux qui, au PS, en ont assez de ce cirque qu'ils voient dans la convention. Didier Reynders lui-même laisse entendre qu'elle n'aura aucun pouvoir de décision... " N'empêche : entre M. Di Rupo et Mme Onkelinx, la discorde semble également s'installer. Décidément, c'est contagieux...



Le PS et le syndrome de la poule sans tête

Il n'est jamais évident de découvrir un univers jusqu'alors inconnu. C'est le cas du PS qui reste toujours condamné, pour l'heure, à être relégué dans l'opposition, après 20 ans de présence ininterrompue à tous les niveaux de pouvoir. La chose est très neuve pour la plupart de ses ténors.
Elio Di Rupo lui-même a été élu pour la première fois en 1987, l'année du score historique du parti atteint sous la direction de Guy Spitaels. Il découvre donc un rôle d'opposant qui n'a jamais été le sien. Avec les ratés du débutant qui commencent à dangereusement s'accumuler.
Taxé, dès le lendemain du scrutin de "gouvernement antisocial"(*) alors que pas une ligne de son programme n'avait été écrite, il virait à 180° peu après, assurant que la constitution de l'Orange bleue était "la priorité des priorités". Puis le jeu s'est emballé. Il y a eu la polémique déplacée sur les coulisses du vote sur BHV. La perte de nerfs en direct à la télé le dimanche suivant. Puis, ce mercredi, le retour à la sagesse, avec le retrait de son diktat d'un vote en sens inverse sur BHV, ouvrant aussi la porte à une participation des siens au débat communautaire.


Mais vendredi, c'est Laurette Onkelinx qui le contredisait : plus question d'y aller ! Qu'elle découvre, elle aussi, l'opposition, tout en piaffant de voir M. Di Rupo s'effacer pour briguer à son tour la présidence avant que Rudy Demotte ne gagne suffisamment en stature pour lui barrer la route, est une chose. Ces jeux d'appareil sont assez routiniers. Mais, en l'espèce, ils donnent au PS une curieuse image de poule sans tête occupée à courir dans tous les sens, au risque de se donner un coup fatal à force de se cogner dans les meubles. Ce n'est pas comme ça que les Rouges tireront profit de ce qui s'annonce comme le gouvernement le plus hallucinant et le plus instable de l'après-guerre.

(*) Cela aussi, c'était une belle connerie !

Voir aussi:

Laurette, Elio, à chacun son non

"Le PS ne participera pas à la Convention"

En route vers une Convention, après la formation

Les petits déjeuners Made in dignity

Le week-end des 24 et 25 novembre - Partout en Wallonie et à Bruxelles

Les "civils" de la commission

Le casting du Grand Cirque est connu.

Les noms des dix-huit représentants de la société civile (qui rejoindront les 18 politiques dont les noms étaient annoncés depuis un mois) qui doivent prendre part à la "Commission Wallonie-Bruxelles" sont connus.

Les partenaires sociaux sont largement représentés: Jean-Claude Vandermeeren (FGTB), Raymond Coumont (CSC), Felipe Van Keirsbilck (CSC), Philippe Van Muylder (FGTB), Jean-Claude Daoust (FEB), Claude Desseille (UEB) et Valérie Saretto (UCM).
Y figureront également Bernard De Backer (Mutualités socialistes) et Alda Greoli (mutualité chrétienne) ainsi que Jean-Pierre Champagne (FWA). On retrouvera également, pour le non-marchand, Brice Many et Nicole Delcour, ainsi que Marie-José Simoen (FNRS) et Bernard Rentier (ULG).
Jean-Yves Saliez (Inter-Environnement Wallonie); Eliane Deproost (secrétaire générale du Centre d'action laïque et ex-directrice du Centre pour l'égalité des chances), Alain Maskens, l'un des auteurs du "Manifeste bruxellois"; Dieudonné Kabongo, le comédien.

Les travaux de cette commission sur l'avenir francophone, proposée par Marie Arena, débuteront le 4 décembre.

On est pas sorti de l'auberge ... avec ces "a-politiques" dépolitisés ...

vendredi 23 novembre 2007

Imbroglio politique

Chronique extrêmement intéressante dans "La Libre" de ce matin:

Comment décoder l'imboglio politico-comique belge...
Quatre clés qui permettraient de comprendre les acteurs et les actes qui nous sont rapportés tous les jours.


À propos de cette vidéo
Sans gouvernement depuis plus de 110 jours, la Belgique s'enfonce dans la crise. On parle désormais ouvertement d'une partition du pays. Le conflit entre Wallons francophones et flamands néerlandophones se cristallise dans la banlieue de Bruxelles. Dans ces communes, situées en Flandre, mais peuplée en majorité de francophones, la guéguerre culturelle et linguistique fait rage...
Site de l'émission:
http://www.miseaupoint.ch


La substantifique moëlle serait:

1. Une première donnée est l'identité flamande. Il existe une nation flamande forgée à partir des injustices subies dans le passé. Bien que celles-ci aient été réparées, leur souvenir ne s'est pas effacé. Le nationalisme survit. Il est à la fois conquérant et craintif. Malgré un langage souvent tonitruant, il n'est pas sûr de lui-même. Il a peur de l'expansion de la langue française et de ce qu'elle représente, et veut construire partout des digues pour la contenir. Là où les francophones sont présents sur la terre flamande, il les expulse (université de Louvain) ou veut les assimiler (autour de Bruxelles).

2. La seconde donnée de base est la présence ou l'absence d'un projet. La vie politique est maîtrisée grâce à des projets. Les Flamands en ont un. Il consiste à attribuer à la Flandre l'essentiel des compétences politiques - c'est-à-dire donner à la nation un Etat - et à garder à la Belgique seulement ce qui est avantageux pour eux, comme l'image sur le plan international.

Au-delà de cette tendance confédéraliste, il existe un courant important qui aspire à l'indépendance totale. Les deux suivent, jusqu'à un certain point, le même chemin. Cela explique le cartel CD & V et N-VA où confédéralistes et indépendantistes sont ensemble. Par ce truchement, ceux qui visent l'indépendance de la Flandre sont aussi à la table des négociations. Leur intérêt est évidemment de mettre des bâtons dans les roues, car tout ce qui contribue à affaiblir la Belgique fait avancer leur cause. Il ne faut donc pas s'étonner si nous n'avons pas encore de gouvernement.

Face au projet flamand, point de projet francophone. Les Wallons et les Bruxellois savent ce qu'ils ne désirent pas, mais ne savent pas ce qu'ils veulent. Ils ont des tactiques, mais ils n'ont pas de stratégie. En cas de rupture, ils ne disposent pas de solution de rechange commune.



3. On pouvait dire pendant longtemps que la Belgique se définissait comme une communauté de destin. Mais sans le ciment d'un patriotisme partagé, d'une adhésion nette, quelle peut être la solidité d'une construction politique ? La question centrale concernant l'avenir est donc celle-ci : tous les Belges ont-ils envie d'un destin commun ? Sont-ils prêts à vivre ensemble ? Le doute porte sur la réponse.

4. Parmi les données fondamentales, il existe un élément positif. La culture politique belge est, comparativement à d'autres pays, foncièrement pacifique. Les affaires se règlent sans dépasser les cadres de la légalité. La violence est un phénomène rare. Le compromis est cultivé comme un art. C'est un atout indéniable. Mais il présuppose que nous répondions positivement à la question posée plus haut : voulons-nous rester ensemble ?


L'entièreté de la chronique, ici

L’euro frôle le seuil le seuil psychologique de 1,50 dollar

Le billet vert est toujours miné par la détérioration des perspectives économiques et les attentes d’une baisse des taux en décembre aux Etats-Unis.

Le "BHV Code", la fin

Pour commencer, ... un nouvel épisode BHV ?

Des économistes relativisent le transfert entre régions

Une nouvelles estimation des transferts entre les Régions pourrait sensiblement dégonfler l'ampleur à laquelle sont estimés les moyens qui vont de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles, révèle une contribution présentée ce 22 novembre au 17e Congrès des économistes de langue française à Louvain-la-Neuve.

La Flandre donnerait en net 3,8 milliards d'euros au lieu de 5,4 milliards, la Wallonie recevrait 5,1 milliards au lieu de 4 milliards et Bruxelles donnerait 1,3 milliard au lieu d'en recevoir 1,4 milliard. La capitale deviendrait en d'autres termes contributrice nette. Si les salaires des fonctionnaires fédéraux n'étaient plus pris en compte, les transferts en provenance de Flandre seraient réduits d'1,2 milliard d'euros. Un calcul plus affiné des recettes de sécurité sociale conduirait en outre à porter la part de la Région bruxelloise dans celles-ci de 6,5% à 9,3%. Il est difficile de mesurer les transferts entre Régions, reconnaissent des deux auteurs. L'exercice utilise des clés de répartition approximatives, voire arbitraires, et ignore la richesse des interactions entre les agents économiques.

L'article complet ici

jeudi 22 novembre 2007

Mini-débat à la Chambre

L'assemblée plénière de la Chambre organise ce jeudi un « mini-débat » portant sur la situation politique que vit le pays, qui a été décidé hier à la conférence des présidents.

Pour ma part, je vous y convie ...



Pour la N-VA, pas de tabou tabou, explique Jan Jambon.
Il y a quatre domaines dans lesquels le parti nationaliste flamand réclame des transferts de compétences :
  • emploi
  • allocations familiales
  • soins de santé
  • fiscalité

« Nous voulons qu’à tout le moins, l’on fasse un premier pas vers la scission de la sécurité sociale.
Nous avons passé un contrat avec l’électeur pour transférer le plus de compétences possible au niveau flamand »

"Si l’accord de gouvernement ne contient rien sur ces sujets, la N-VA ne pourra l’approuver"
"Cela ne signifie toutefois pas que la N-VA veut tout obtenir dans tous ces domaines mais si elle obtient moins dans l’un d’entre eux, cela doit être compensé dans un autre"

L'insupportable surenchère nationaliste

Pas de troisième gifle, mais pas un geste positif pour autant

Une majorité de députés a refusé jeudi que la Chambre inscrive à l'ordre du jour de ses travaux une proposition de résolution déposée par le Vlaams Belang relative au démembrement de la Belgique.
L'ensemble des députés s'est exprimé contre la prise en considération de la proposition à l'exception du Vlaams Belang, de la Lijst Dedecker et du Front National. La N-VA ainsi que les députés Mia De Schamphelaere et Michel Doomst du CD&V, et Rik Daems (Open Vld) se sont abstenus.


Didier Reynders
"On a simplement évité un autre geste négatif, un nouveau problème
communautaire. Rien de plus, rien de moins"
Olivier Maingain:
"Ce qui s'est produit est vraiment le service minimum""C'est rassurant"
Joëlle Milquet:
"Je trouve que c'est positif", a-t-elle précisé rappelant que sur la même résolution il y a deux ans, l'ensemble des partis flamands avait soutenu la prise en considération
Pour Jean-marc Nollet, qui s'exprimait au nom d'Ecolo-Groen!

"toute provocation est totalement inutile". Il a une nouvelle fois appelé à ce que l'on jette des ponts entre les communautés. "Surtout par les temps qui courent"

Maurice Béjart est mort

Paix à son âme.


Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé ce jeudi le Béjart Ballet Lausanne, qu’il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.

Maurice Béjart naît à Marseille, le 1er janvier 1927. Danseur, puis chorégraphe, il débute à Paris. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe siècle. Un quart de siècle plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne (Béjart Ballet Lausanne). Ses racines, il les plante là où il travaille.

Béjart acquiert l'essentiel de sa formation de danseur auprès de Madame Egorova, de Madame Rousanne et de Léo Staats. Ce bagage classique, il l'étrenne à Vichy (1946), puis auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l'International Ballet. Une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949) lui fait découvrir les ressources de l'expressionnisme chorégraphique. Et un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinski. (suite de la bio, ici)

Comme Johnny, Béjart voulait devenir Belge
Ce dernier a rédigé une lettre motivant son souhait d'être naturalisé Belge, a indiqué Michel Robert. L'historiographe, ami de Maurice Béjart et Conseiller communal MR à Ixelles, a divulgué jeudi cette lettre par voie de communiqué.
Le chorégraphe était très attaché à la Belgique, le pays où, de 1960 à 1970, il avait créé les oeuvres les plus marquantes à ses propres yeux de sa longue carrière, a expliqué l'écrivain à l'AFP. Son célèbre ballet Le Sacre du Printemps, notamment, y avait reçu un accueil triomphal. « Je l'ai vu pour la dernière fois il y a 15 jours. Maurice Béjart m'avait donné la mission de présenter sa candidature pour obtenir la nationalité belge.
Il m'avait dit :

"Je ne désire pas qu'à ma mort le qualificatif "français" soit accolé au mot chorégraphe" »


Maurice Béjart est mort
Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi à l'AFP

Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé, jeudi 22 novembre, le Béjart Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.

Béjart quitte la scène
Le chorégraphe français Maurice Béjart, qui a su mettre la danse à la portée d’un large public, est mort à l’âge de 80 ans. Il dirigeait le Béjart Ballet Lausanne depuis 20 ans. Ses cendres seraient dispersées sur les plages d’Ostende.

Quoi de neuf docteur ?

Updated: Un clou chasse une punaise

Alerte sur la croissance
Le pétrole ne cesse de grimper, l’euro est à un niveau historique, les Bourses chutent... et la confiance s’érode.

Le marché financier chinois fonctionne normalement durant les dix premiers mois écoulés
Dans son ensemble le marché financier chinois a fonctionné normalement et stablement durant les dix premiers mois de cette année et les transactions ont été relativement animées.

La Chine s'est fixée 95 % de taux d'autosuffisance alimentaire
La Chine allait renforcer ses appuis aux politiques gouvernementales afin de stabiliser le taux d'autosuffisance alimentaire à 95%.

PS zegt ja, maar blijft erg sceptisch
De PS doet mee. 'Al zie ik niet hoe we met acht partijen zullen oplossen wat met vier niet lukte', merkt Elio Di Rupo op.

Groen! toch, SP.A voorlopig niet in Conventie

De plus en plus de bailleurs vendent leur immeuble
De plus en plus de propriétaires d'immeubles de rapport décident de s'en séparer en raison de nouvelles réglementations plus sévères, annonce la VRT mercredi.

Vote d'un décret wallon qui réforme la tutelle sur les communes
Le parlement wallon a approuvé ce mercredi le projet de décret réformant la tutelle qu'exerce la Région sur les pouvoirs locaux (communes et provinces) par 48 voix pour, 15 contre.

Parket opent onderzoek naar misdrijven in affaire-Moerman
Het Brusselse parket opent een onderzoek naar de overheidsopdracht die voormalig Vlaams minister Fientje Moerman (Open Vld) toekende aan de firma Public Business Services (PBS), bevestigt parketwoordvoerster Estelle Arpigny.

Sarko v the gréviculture
The president is trying to divide the strikers, and desperate to keep the people on side

Eén miljoen euro voor bedrijfscrèches
Vlaams minister Kathleen Van Brempt (sp.a) deelt in 2008 één miljoen euro aan subsidies uit aan bedrijven die een eigen gezinsondersteunende dienst beginnen.

BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi

L’Arche de Zoé a des « preuves » contre la France
Hasard du calendrier ou non, une lettre envoyée au ministère de la Justice a été publiée L’Arche de Zoé serait en possession de documents prouvant l’implication de la France dans la tentative de transfert de 103 enfants du Tchad vers l’Hexagone. Cette annonce tombe alors que vient d’être publiée une lettre que le président de l’association a envoyée, le 8 août, à la ministre de la Justice.

Daerden ressort la vignette wallonne
Le ministre wallon de l’Equipement, Michel Daerden (PS), souhaite aller de l’avant dans le dossier de la vignette autoroutière. Il demandera jeudi à ses collègues du gouvernement s’ils sont prêts à le suivre pour mettre en place un système wallon, indépendamment des deux autres Régions.

Liaison dangereuse pour Giuliani

Antoine veut saper l'influence d'Electrabel
Début 2008, le ministre wallon de l'Energie, André Antoine, lancera le projet Distriwall destiné à assurer l'indépendance des réseaux de distribution d'électricité et de gaz

Le traité européen «est un viol politique»
Déjà pourfendeur du projet de Constitution européenne rejeté par les français en 2005, l'économiste et professeur d'informatique Etienne Chouard dénonce violemment le nouveau traité de Lisbonne. Une copie conforme du texte précédent, estime-t-il.

Difficile de succéder à Blair !
Les déconvenues de Gordon Brown soulignent sa difficulté à imposer sa marque sur l’action gouvernementale.

Taliban 'taking Afghanistan back'

Semaine européenne de l’Éducation à la citoyenneté mondiale
La neuvième Semaine européenne de l’Education à la Citoyenneté Mondiale se déroulera du 17 au 25 novembre 2007, à l'initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

Perdre le Nord
Le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus rapidement et son intensité s'amenuise toujours plus chaque jour.

Foreign Fighters in Iraq Are Tied to Allies of U.S.
Saudi Arabia and Libya were the source of about 60 percent of the foreign fighters who came to Iraq in the past year to facilitate attacks.

Kiss Kiss Belgium
Environ 500 étudiants francophones et flamands ont échangé câlins et bisous mercredi à Louvain pour tenter de combler symboliquement le fossé qui s’est creusé en cinq mois de crise politique.

mercredi 21 novembre 2007

Jacques inculpé

Cela fait longtemps qu'on la sentait venir celle-là :

Le Grand Jacques est inculpé; pas Van Gompel, cela remonte à longtemps.
Non ! Jacques Chirac !




Jacques Chirac inculpé de détournement de fonds

Jacques Chirac a été mis en examen ce mercredi pour détournement de fonds, selon son avocat Me Jean Veil, dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. Jacques Chirac était entendu ce mercredi matin pour la deuxième fois depuis son départ de l'Elysée par un juge, cette fois dans l'affaire du recrutement des chargés de missions de la ville de Paris, qu'il dit avoir "souhaité ou autorisé", dans une tribune publiée par Le Monde.



Affaire des chargés de mission de la Ville de Paris : Jacques Chirac mis en examen

L'ancien président de la République a été mis en examen pour détournement de fonds, après avoir été entendu, mercredi matin, au pôle financier de Paris, par la juge Xavière Simeoni.

Updated

Jacques Chirac veut se battre pour la "vérité" et son "honneur"

Tendre la troisième joue ?

Bientôt une troisième gifle ?

Nuit et brouillard

La Communauté flamande reste fidèle à son obsession de réduire les droits des francophones de la périphérie en les qualifiant de temporaires.
Le dépôt en Commission et l'annonce du vote du décret visant à retirer les compétences de la Communauté française sur l'inspection pédagogique dans les écoles francophones des communes à facilités constitue une nouvelle agression à l'égard des francophones.
Aujourd'hui, la Communauté flamande annonce unilatéralement qu'elle va voter une proposition de décret en ce sens.

Depuis toujours, la Communauté Française est compétente pour le suivi et le contrôle pédagogique des enfants de ces 8 écoles de la périphérie bruxellois, fréquentées par plus de 2.400 élèves francophones.


Plus de la moitié des habitants des six communes à facilités désirent être rattachés à la Région bruxelloise. Mais plus de huit Flamands sur dix désirent le rattachement à la Flandre…



et vexations, encore ...

Coditel sanctionné pour ne pas émettre en néerlandais
Le câblo-opérateur Coditel Brabant se voit infliger une amende de 15.000 euros par le régulateur flamand des médias parce qu'il n'émet pas de programmes radio en néerlandais dans la périphérie bruxelloise.

Autour et pas loin du sujet:

Ecoles périphérie: Arena s'opposera aux projets flamands

Oefen hier je Nederlands

Marie Arena et Kris Peeters réunis pour "La Libre Belgique"

Le temps presse avant l'orage

Ecolo: Pas question de laisser le FDF donner le ton francophone

Présidents de parti et sages

La bourgmestre de Rhode a prêté serment

Il faut nommer les bourgmestres des communes à facilités

Delacroix: prime flamande pour quelqu'un qui a tourné casaque

Pas de procédure disciplinaire contre les bourgmestres "refusés"

mardi 20 novembre 2007

Un clou chasse une punaise

Updated:

"Titine à Charleroi"

La fille du malheureux challenger au poste de président du Parti socialiste, Alisson De Clercq, risque la destitution de la présidence de la société de logements de Monceau-sur-Sambre, le "Logis moderne".

En effet, ce ne serait pas la première fois qu'une jeune femme de Monceau-sur-Sambre sauterait.

Elle s'était faite déjà remarquer lors de la précédante législature par la plus inélégante inactivité parlementaire caractérisée. (*)
Elle pourrait être remplacée par Serge Beghin, ... qui est inculpé pour sa participation à des collèges de signatures sous la précédente mandature. (*)

Un dossier explosif, donc, car le PS carolo envisage des retraits de mandats d'une cinquantaine de mandataires socialistes de l’arrondissement de Charleroi ... qui n’auraient pas versé leur quote-part au parti, soit 10 % du revenu qu’ils tirent de leurs mandats.
Ils risquent purement et simplement le retrait des mandats qu’ils exercent, sauf ceux qu’ils tiennent d’élections au suffrage universel.
Les inculpés seront épargnés, faut pas déconner.

La rénovation est en route, camarades !

(*) Updated:

Le problème d'inactivité devient récurrent et touche tout particulièrement à nouveau le Parlement Wallon et spécifiquement sa Commission du Budget qui a dû une nouvelle fois reporter ses travaux en raison d'un problème de quorum. La Commission devait entamer l'examen du projet de budget de la Région pour l'année 2008 mais dans la majorité, les députés socialistes ont manqué à l'appel. Seuls deux des six représentants PS appelés à siéger dans cette Commission étaient présents.Le même incident, dû à l'absence de députés socialistes, avait eu lieu le 1er octobre au moment de l'examen de l'ajustement budgétaire.


"C'est la deuxième fois en un mois que la majorité est incapable d'être en nombre pour un acte aussi important que le budget ou son ajustement. Tout ça à un moment où le chef de groupe PS veut faire passer un texte un peu prétentieux sur la démocratie parlementaire qui met à l'amende les députés absents, et une fois de plus son propre groupe est déficient"
dénoncait le bouillant chef de groupe MR, Serge Kubla.

On ne s’ennuie jamais à Charleroi, titrait le 21/11 le journal Le Soir, « surtout pas du côté des enquêteurs de la police fédérale judiciaire.
Hier matin, une vingtaine de limiers de la section financière ont investi les locaux de l’hôtel de ville pour y saisir des documents et en placer d’autres sous scellés. Un sort également réservé aux trois caves à vin de la Ville, dont le parcours des bouteilles pose vraisemblablement question. » « la juge d’instruction France Baeckeland et ses enquêteurs s’intéressent particulièrement au secrétaire communal adjoint, Bernard Bermils, inculpé il y a deux semaines de faux et usages de faux pour sa participation aux collèges fantômes. Cette fois, les pandores cherchent d’autres irrégularités liées à M. Bermils.
»

On ne s'ennuie vraiment pas !
L'ancien député permanent PS du Hainaut Jean-Pierre De Clercq a annoncé mercredi qu'il déposait plainte auprès de la Commission de Déontologie Nationale du PS contre tous les membres de la Commission de Vigilance du PS de la Fédération de Charleroi. Il s'en prend aussi à Elio Di Rupo "qui n'a plus rien à dire au parti et fait du cabotage populiste sans aucune ligne politique". La plainte concerne également le président.




(15/05/07) ... pour mémoire ...

Sur proposition du groupe PS, le Comité directeur de l'USC de Charleroi a désigné ses représentants dans une série d'institutions. Pour les trois présidences de société de logement social qui lui reviennent, le PS a sorti du rang Benoît Delbèque (Foyer marcinellois), Laurence Wilgaut (Val d'Heure) et Alisson De Clercq (Logis Moderne).
En ce qui concerne les intercommunales, la présidence de l'Igretec reviendra au bourgmestre de Charleroi. Jacques Van Gompel siégera pour sa part au comité de direction.
A l'ISPPC, l'ex-échevin marcinellois Bernard Van Dyck, intègre le conseil d'administration en tant que vice-président.
L'ICDI sera présidée par Gérard Monceau quand Marc Parmentier s'effacera. Enfin, Alain Lelubre hérite de la présidence l'ISPH et Serdar Kilic de celle du Port Autonome.
Voir aussi:

Perquisitions à l’hôtel de ville

Jean-Pierre De Clercq règle ses comptes avec le PS carolo

Problème d’absentéisme au parlement wallon

Le PS carolo envisage des retraits de mandats

Momo chasse les brosseurs

Fourny, grand reporteur

Borsus chasse le quorum

Et un dernier pour la route :

Daerden’s taverne

lundi 19 novembre 2007

...et la solution (1) ?

Ben oui, quoi !
A tout ce merdier BHV et autre (surtout autre, mais certainement BHV) , c'est quoi la solution ?




En préambule à un avis plus détaillé qui viendra plus tard (que de promesses, aujourd'hui !) , les articles de Jean-Yves Huwart (Confédéralisme? Bien sûr… & Un p’tit tour, et retour à la vie réelle)

ainsi que cet article de cet autre personnage qui hante les lieux (que le tout Puissant et Architecte de l'Univers les protège et leur accorde la Miséricorde) "Des Marcheblantistes aux Hussards de 1830" me semblent des bonnes bases de réflexion.

des études ou étendre le plan Marshall à Bruxelles ?
et ... un peu d'Histoire



(Vraiment) Rien à voir avec la choucroute, j'ai repéré cet article : Les blogs Internet au bord de l’asphyxie, acte I

Le Sahara générateur d'électricité ?

Je viens de tomber sur un article paru très récemment dans Le Monde qui explique en détail une de mes vieilles idées: récupérer l'energie solaire dans le Sahara.

Je ne peux resister à l'envie de vous le faire partager en entier:

Ouliez les réacteurs nucléaires en Lybie : l'avenir de l'énergie dans les pays du sud de la Méditerranée n'est pas l'atome, mais le soleil. Un groupe d'ingénieurs allemands en a convaincu le gouvernement de Berlin et des partenaires du pourtour de la mer. Leurs arguments progressent aussi à Bruxelles, où deux parlementaires européens, Rebecca Harms et Anders Wikjman, organisent un colloque le 28 novembre sur un des projets technologiques les plus ambitieux de l'époque.


LES PROMESSES DU SOLEIL

Deux techniques permettent de produire de l'électricité à partir du soleil.

- La première, photovoltaïque, convertit directement la lumière en électricité. Elle est adaptée aux toits des maisons, mais non à une production importante.

- La seconde, thermique, utilise l'énergie solaire pour chauffer de l'eau.
Elle permet de monter des centrales de bonne puissance (jusqu'à 100 MW), mais requiert une surface au sol importante (environ 2 hectares par MW).

L'énergie solaire représente, actuellement, 0,04 % de la consommation mondiale d'électricité.
Selon les promoteurs du projet TREC, près de 25 % de l'électricité européenne pourrait être fournie en 2050 par 19 000 km2 de Sahara : soit environ 1 millième de sa superficie globale.

L'idée est forte et simple : l'énergie solaire illuminant le Sahara est très abondante. Si l'on pouvait en récupérer une fraction, celle-ci couvrirait une part notable des besoins en énergie des pays méditerranéens, mais aussi de l'Europe. Or les technologies solaires ont suffisamment progressé pour que cette perspective devienne réaliste.




Sur le papier, le raisonnement est imparable : "Les déserts chauds couvrent environ 36 millions de km2 sur les 149 millions de km2 de terres émergées de la planète, explique le physicien Gerhard Knies, inspirateur du projet TREC (Trans-Mediterranean Revewable Energy Cooperation). L'énergie solaire frappant chaque année 1 km2 de désert est en moyenne de 2,2 térawattheures (TWh), soit 80 millions de TWh par an. Cela représente une quantité d'énergie si considérable que 1 % de la surface des déserts suffirait pour produire l'électricité nécessaire à l'ensemble de l'humanité." Dès lors, il devrait être possible, en multipliant les centrales solaires dans le désert, d'alimenter les pays riverains. Voire les pays européens.

L'idée, dans l'air depuis longtemps, commence à se formaliser en 2002, lorsque Gerhard Knies, convaincu de la première heure, contacte la section allemande du Club de Rome. Une réunion d'experts a lieu début 2003 : le gouvernement, séduit, accepte de financer une étude approfondie. Celle-ci, menée par le Centre aéronautique et spatial allemand (DLR, l'équivalent du CNES français) et rédigée par l'ingénieur Franz Trieb, est publiée en 2005 et 2006. Elle conclut à la faisabilité du projet avec les technologies existantes.



Concrètement, quelles infrastructures cela impliquerait-il ? La production d'énergie serait assurée par des centrales thermiques à concentration, dans lesquelles des miroirs font converger la lumière du soleil. La chaleur de celle-ci peut échauffer de la vapeur (employée pour faire tourner des turbines), mais elle peut aussi être stockée dans des réservoirs de sels fondus qui la restituent pendant la nuit. L'énergie résiduelle de la production d'électricité pourrait également servir, par le procédé dit de cogénération, à dessaler l'eau de mer - une préoccupation importante pour les pays du sud de la Méditerranée. Les experts estiment par ailleurs que le transport de l'électricité vers les pays du Nord, malgré d'inévitables pertes en ligne, resterait avantageux, dans la mesure où l'irradiation est deux fois supérieure dans le désert à ce que l'on observe en Europe.


Le point-clé du projet, bien évidemment, reste sa rentabilité économique. D'après ses défenseurs, celle-ci serait au rendez-vous. "Aujourd'hui, une centrale solaire thermique produit l'électricité à un coût situé entre 0,14 et 0,18 euro par kilowattheure (kWh). Si une capacité de 5 000 mégawatts (MW) était installée dans le monde, le prix pourrait se situer entre 0,08 et 0,12 euro par kWh, et pour 100 GW, entre 0,04 et 0,06 euro par kWh", précise Franz Trieb.



"L'idée de TREC tient la route, renchérit Alain Ferrière, spécialiste de l'énergie solaire au CNRS. Elle table sur le fait que l'on a besoin de développer la technologie pour en faire baisser le coût." Pour l'instant, en effet, les centrales solaires se comptent sur les doigts de la main, en Espagne, aux Etats-Unis, ou en Allemagne. De plus, elles s'installent souvent sur des zones agricoles ou végétales, ce qui, d'un point de vue environnemental, n'est guère satisfaisant. La centrale de 40 MW de Brandis, en Allemagne, couvrira ainsi de panneaux solaires 110 hectares de bonne terre. Dans le désert, ce gaspillage d'espace est moins préoccupant. D'où l'intérêt croissant porté au concept de TREC par plusieurs compagnies d'électricité en Egypte et au Maroc. Et, plus encore, en Algérie.

Détenteur d'un des potentiels solaires les plus importants de tout le bassin méditerranéen, ce pays a annoncé, en juin, un plan de développement assorti d'un calendrier, qui devrait être mis en oeuvre par la compagnie NEAL (New Energy Algeria). Le 3 novembre, l'acte fondateur du projet a été effectué par le ministre de l'énergie Chakib Khalil, qui a posé la première pierre d'une installation hybride, comprenant une centrale à gaz de 150 MW et une centrale solaire de 30 MW, dans la zone gazière de Hassi R'mel (Sahara). Son ouverture est prévue pour 2010. Une première étape vers ce qui pourrait, une fois réduits les coûts de production, devenir à terme une installation majoritairement solaire.

Le 13 novembre, une autre étape a été franchie : le PDG de NEAL, Toufik Hasni, a annoncé le lancement du projet d'une connexion électrique de 3 000 km entre Adrar, en Algérie, et Aix-la-Chapelle, en Allemagne. "C'est le début du réseau entre l'Europe et le Maghreb. Il transportera de l'électricité qui, à terme, sera solaire à 80 %", affirme M. Hasni, interrogé par Le Monde. L'Europe s'étant fixé un objectif de 20 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2020, cette perspective pourrait intervenir à point nommé. Les financements de la connexion Adrar - Aix-la-Chapelle restent cependant à boucler. Comme restent à aborder les conséquences négatives que pourrait avoir sur le paysage la création d'un réseau à haute tension entre le Maghreb et l'Europe.



Côté positif, le recours au soleil pourrait en retour contribuer à résoudre certains problèmes lancinants des pays arabes. Un volet du projet TREC envisage ainsi une centrale solaire dans le désert du Sinaï pour alimenter la bande de Gaza, qui manque cruellement d'électricité. Un autre imagine d'installer au Yémen une centrale permettant de dessaler l'eau de mer : une urgence pour la capitale, Sanaa, qui sera confrontée à l'épuisement de ses réserves d'eau souterraine d'ici quinze ans.
Plus globalement, le développement de l'énergie solaire, soulignent ses promoteurs, pourrait servir la cause de la paix en devenant un substitut crédible à l'énergie nucléaire. Celle-ci, comme le montre le cas iranien, pouvant toujours favoriser un développement militaire.


Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 18.11.07 du journal "Le Monde".

Plan de développement international (préface)

Avant de prochainement (quand j'en aurai un peu le temps) devoir aborder

le "Plan de développement international" pour Bruxelles

à propos duquel j'ai beaucoup de choses à dire, je désire servir de relais à l'excellent blog "Quartier Midi" pour "La Semaine du Quartier Midi " du 29 novembre au 2 décembre 2007

Pour préparer le terrain, je vous suggère aussi les articles suivants, du même site:

“Si le Plan de développement international n’existait pas,il faudrait l’inventer!”
&
La Région persiste dans ses pratiques

mais aussi:

http://allochtone.blogspot.com/2007/09/quartier-midi-le-mmoire-accablant-de.html

http://allochtone.blogspot.com/2007/06/comment-la-rgion-chasse-les-immigrs-de.html

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_658934.html

La Belgique unie (se) défile à Bruxelles

C'est peut-être une manif à contre-courant; peut-être un peu autiste aussi ?

Les flamands ont donné des signaux forts et clairs pour une plus grande autonomie, voire même vers du séparatisme ... il serait peut-être temps de les écouter, non ?

A mon humble avis, les Flamands sont aussi à côté de la plaque; "L' Union fait la Force", je pense. Après 20 années de "slecht bestuur", on a pas grand chose comme morale à leur faire, si ce n'est que "nazi", c'est mal !

Extrait du journal "Le Soir"

Au moins 35.000 citoyens selon la police, dont une majorité de francophones, ont marché pacifiquement ce dimanche au cœur de la capitale en faveur de l’union du pays. La pétition « Pour l’unité de la Belgique », forte de 140.000 signatures, a été remise au Sénat.

Hormis l’arrestation d’une quinzaine de contre-manifestants nationalistes flamands, devant le Palais Royal, à l’écart de l’itinéraire, aucun incident n’a été déploré.
L’initiative revient à une habitante de Liège, Marie-Claire Houart, dont la pétition lancée, depuis son domicile, sur internet, en faveur d’une Belgique unie a fait un tabac. Elle a ainsi recueilli, en trois mois, 140.000 signatures que celle-ci a remises au président du Sénat, Armand De Decker, dimanche, au terme de la manifestation.


(un peu) Plus sur le sujet:

http://www.lepan.be/?p=2129

http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/archive/2007/11/18/la-france-a-marianne-la-belgique-a-maintenant-marie-claire.html

http://promethee.blogspot.com/2007/11/des-marcheblantistes-aux-hussards-de.html


dimanche 18 novembre 2007

Barnum J +15 et Chenopodium album

Une semaine seulement après l’ouverture de ce « Grand Barnum », il comptabilisait déjà plus de 1000 visites, sa deuxième semaine faisant purement et simplement 2x mieux, soit plus de 2000 visites sur cette dernière semaine.

Suite au dernier échange sur le blog de Mateusz, avec Prométhée au sujet de l’attribution des Chicons d’Or, dont Serge Coosemans revendique la paternité (visiblement à juste titre), j’ai décidé aussi d’attribuer régulièrement une Palme Spéciale de mon cru et ce, en fonction des circonstances, soit mon « Chou Gras ».


On a échappé au pire, cela aurait pu être le Prix Gonoïdal
(que je laisse en réserve pour les cas exceptionnels ou plus que grave) et qui pend au nez (ou ailleurs) de certains (suivez ma bouche, comme dirait Clara Morgane), si je puis m’exprimer ainsi.



Cette semaine, alors qu’il avait déjà quelques longueurs d’avance en cette matière, je valide la sélection par la consécration du Camarade-Président Elio (mon champion hors catégorie), pour ses persiflages permanents, ses prises de position « petites », ses affabulations concernant « le Grand Complot de l’Orange Bleue », son comportement minable lors des débats télévisés dominicaux de la semaine dernière, pour son bouffage à tous les râteliers des manifestations en tout genre pour uniquement se montrer … et faire les choux gras de la presse en manque de sensations di rupestre, depuis les aménagements urbains pour les handicapés, jusqu'à la démonstration pour marquer l'unité de la Belgique, en passant par la Birmanie et j'en passe
et pour le maintien de ses propos désobligeants sur la Première ( lundi matin, si mes souvenir sont corrects).

Nous commençons donc très très fort avec un « chou gras » bien farci, c’est-à-dire hors–catégorie pour initier cette palme. Ce dernier a échappé (déjà !) de peu au Prix Gonoïdal, grâce à son retour au calme et à la correction lors de la prise de positon commune des Présidents de Parti francophone fin de semaine.

Je terminerai sur le sujet des prix qui récompensent les personnes méritantes, avec ma proposition à Prométhée de prévoir un prix spécial « pour les chiens qui pissent », genre un couscous-chicons, avec comme pour la sauce gnègnaise de la barak-à-frite-qu’elle-est-chaude, le pois chiche « à part » ; c'est-à-dire sous le scalp.

Excellente semaine à toutes et à tous.

De Rand is niet Vlaams


"la périphérie n'est pas flamande" affirme le frère de l'indépendantiste Bart de Wever (président de la N-VA, associée au CD&V de Leterme)

Voici des extraits de l’article du Knack

"De Rand is niet Vlaams"
In Open kaart, het debat van Kanaal Z en Knack, nam professor Bruno De Wever, broer van N-VA-voorzitter Bart De Wever :


« We moeten aan Vlaamse kant een taboe opgeven. We moeten ophouden te beweren dat de Rand rond Brussel Vlaanderen is. We kunnen gemeenten waar 80 procent Franstaligen wonen, moeilijk Vlaamse gemeenten noeme »


"Je kunt geen staatsstructuur tegen de mensen in uitwerken. Brussel moet
uitgebreid worden als pasmunt voor een grotere sociaaleconomische autonomie voor Vlaanderen en de splitsing van de sociale zekerheid."
Philippe Van Parijs, filosoof aan de Université Catholique de Louvain:


"Ik ben het helemaal eens met Yves Leterme als hij zegt: La Belgique n'est
pas une fin en soi
.
De autonomie van de drie regio's moet versterkt worden en de gemeenschappen moeten verdwijnen. Op die manier krijgt Brussel de bevoegdheden voor onderwijs in handen - dat is nu een ramp"


"We hebben een totaal irreëel beeld van Brussel. Nog maar 8 procent van de mensen heeft Nederlands als moedertaal. Nog maar 47 procent spreekt Frans. En dat vermindert steeds meer, omdat er een negatief migratiesaldo is naar Waals-Brabant. Minder dan 5 procent voelt zich Vlaming, en nog minder dan 5 procent voelt zich Waal. Men moet dus niet telkens over Vlamingen en Walen in Brussel spreken, maar over Vlamingen, Walen en Brusselaars."
Open Kaart : Bruno De Wever - 'broer van' - bepleit opgeven van Franstalige rand rond Brussel16 november 2007 -- Open Kaart : Bruno De Wever - 'broer van' - bepleit opgeven van Franstalige rand rond Brussel, in ruil voor meer Vlaamse autonomie.


Hommage au Politique Show (le noyau fédérateur des blogs politiques francophones)

D’où j’ai extrait les réactions suivantes :

Non, je n’irai pas à la manif et je n’ai pas signé la pétition non plus, car je pense que tout cela est une grosse connerie grotesque organisée par les francophones qui une fois de plus non rien compris de la Belgique.Vous, les francophones, de quoi avez-vous peur?La peur de perdre les 10 milliards d’euros par an que vous recevez en cadeau par les flamands?Ou avez-vous peur que les flamands vont enfin se faire respecter?Ou est-ce que cette manif sert à faire finalement sortir les francophones de leur léthargie pathétique?La décision de Marino Keulen de ne pas nommer les 3 bourgmestres est juste et bien fondée juridiquement.Devant le ‘non’ continuel des francophones, le vote par les flamands sur la scission de Bruxelles-Halle-Vilvoorde était tout à fait justifié.Il est temps pour les francophones de la Belgique de se rendre compte que c’est la Flandre qui est là force économique en Belgique et non pas la Wallonie qui fait fonctionner notre pays.Non, la Belgique ne va pas se scinder en deux morceaux – mais elle va changer, et il était grand temps!
Ecrit par : Marco 17 novembre 2007

Je suis Flamand et j' en ai assez que les wallons n'avons jamais eu le respect pour les Flamands.
Exemples:
1)Des facilités pour les francophones en Flandres. Pas de facilités pour les Flamands en Wallonie.
2)Des transfers de l'argent. Vous n'avez jamais dit: merci Flamands, en contraire!! C'est normal que les francophones vivent sur le dos des Flamands!
3)Vous voulez voler du territoire Flamand (la périphérie de Brussel)
4)Un Flamand en Wallonie parle francais. Un Wallon en Flandres parles... francais.
5)Le roi n'est pas du tout le roi de toutes les belges. Il a toujours choisi parti pour les francophones. En plus, il (et toute sa famille) ne parle que le francais.
6)Les scandales et corruption dans le PS (l'affaire Agusta, Charleroi, Flahaut, l'affaire Cools, Daerden,...)
7)L'imposibilité de former un gouvernements avec des politiciens wallons qui disent toujours 'non' aux Flamands.
8)BHV: le loi dit qu'il faut faire une scission de BHV sans compensations sur le dos des Flamands. Vous ne pouvez pas respecter le loi.
9) ...>> Les Flandres et La Wallonie indépendants!!!
Ecrit par : C. Paratist 18 novembre 2007

Et du blog de Destexhe, avec un échange continué sur le blog de « Smithson »


Beste meneer Destexhe,
U verwijst graag naar het ondemocratische karakter van het tegenhouden van de benoemingen door minister Keulen, maar dat is in wezen intellectueel frauduleus. U moet kijken naar het niveau waarop dit gebeurt: op gemeentelijk niveau zijn de Franstaligen misschien een meerderheid, maar in de Vlaamse ruimte zijn jullie een minderheid. En het is de meerderheid die beslist. De Vlaamse overheid heeft steeds gematigd gereageerd op de aanwezigheid van Franstaligen in Vlaanderen door het verlenen van faciliteiten en het dichtknijpen van een oogje wat taalwetgeving betreft. Maar het ostentatief Frans spreken in een Vlaamse gemeenteraad terwijl dat bij wet verboden is, dat is pas ondemocratisch. De oorlogsverklaring van de burgemeester van Wezenbeek-Oppem aan het adres van de Vlamingen kon dan ook niet zonder antwoord blijven. U hebt het recht verontwaardigd te zijn, maar de beslissing van meneer Keulen was wél democratisch. En dat weet u zelf ook.
Vlaamsgezinde groeten,
www.smithsonsplace.eu
Rédigé par: Smithson le 16 novembre 2007 à 11:57



@Smithson
Je m'étonne, vous référencez sur votre blog Le Mouvement pour une Flandre Indépendante et Socialiste (V-SB) qui affirme œuvrer pour la création d’une société socialiste, avec égalité de chances, droits et devoirs, dans une Flandre indépendante, loin de toute structure supranationale anti-démocratique et capitaliste mais coopérative et solidaire avec tout peuple et état désirant la liberté."
Et donc, vous soulignez vous-même vos propres contradictions, car vous admettez une seule exception axiomatique que serait le cas des francophones en flandre. Vous ne donnez aucun élément d’argumentation à ce sujet.
Vous semblez oublier qu’il a été considéré à un moment donné qu’une région était aussi « la Flandre » à la condition expresse (non temporaire) que des facilités soient octroyées aux francophones.Plus grave, vous semblez ignorer totalement que la Région wallonne englobe totalement la région de langue allemande et ces derniers semblent actuellement contents de la situation.
Pour rappel, la Belgique a été condamnée il n’y a pas si longtemps par le Conseil de l’Europe (
http://www.coe.int/DefaultFR.asp) pour le non respect de ses minorités francophones en Flandre… mais comme me l’écrit si bien (malheureusement pas dans sa langue) sur mon blog un flamingant :«So, you can write what you want, we do as we like. »
Rédigé par: himself le 17 novembre 2007 à 14:28

En effet il y a quelque chose à dire pour votre point de vue. Moi, je supporte les minorités avec aspirations nationalistes dans les autres états du monde (comme les Basques, les Catalans, les Schotten), donc ce point de vue n'est pas entièrement compatible avec mon point de vue vis à vis les Wallons. J'ai publié une réflection sur mon site concernant ce problème. Mais, désormais, je trouve quand même qu'on a le droit en Flandre de exiger que les gens qui vivent chez nous, parlent Néerlandais. En Wallonie, c'est pas autrement. Les Flamands dans les communes de facilités Wallons se sont adaptés, pourquoi pas vous en Flandre? Il y a une différente attitude vis à vis s'integrer. Des centaines de sans-papiers en Flandre sont repatriés, tandis qu'ils parlaient aussi bien Néerlandais comme moi. Et dire qu'il y a des francophones qui ne savent même pas acheter een brood (un pain) en Néerlandais. C'est incomprehensible pour moi.
Et une autre argument: en 1970, on a decidé, sur demande des Wallons, de transformer l'état en fédéralisme. Ca veut dire que chaque région à obtenu son autonomie culturelle. Donc c'est aux Wallons de decider ce les immigrés doivent parler. Et au Flamands la même chose. Ce n'est pas la dictature, c'est une mésure agrée ensenmble. "Pact sunt servanda", on dit en Latin. Du côté Flamand, on a toujours fait ça. Du côté Wallon de moins en moins.
Salutations flamingantes,
Smithson.
Rédigé par: www.smithsonsplace.eu le 17 novembre 2007 à 12:14

Bernard Clerfayt, aussi:
"Voilà un plaidoyer qui rejoint les demandes de plusieurs politiques francophones qui demandent le rattachement des six communes à facilités à Bruxelles en cas de scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Après la soeur de Bart De Wever (qui vit des allocations sociales quelque part en Gaume) et avec ce nouvel épisode de la saga familiale De Wever, quelque chose me dit que chez les réunions de famille doivent être animées dans cette famille..."
et
Déjà des effets de bords ?

Franstaligen verhuizen uit faciliteitengemeenten (17/11/2007)

Eigenaars van woonhuizen of appartementen in de faciliteitengemeenten overwegen hun vastgoed te verkopen sinds de communautaire problemen hun dagelijkse leven bemoeilijken. Anderzijds aarzelen kandidaat-kopers of -huurders sterk om zich in deze gemeenten te vestigen.


Deze tendens slaat op de zes faciliteitengemeenten in de Brusselse rand, en vooral Sint-Genesius-Rode, Wezembeek-Oppem, Linkebeek en Kraainem, aldus de Franstalige krant, die vastgoedagentschappen in deze gemeentes bevroeg. "Het zijn niet enkel de Franstaligen die angst hebben om te komen wonen in een gemeente met faciliteiten. Alle buitenlanders zijn betrokken door de taalproblemen die hier bestaan", aldus een bediende van een vastgoedkantoor in Kraainem. Volgens de vastgoedmakelaars veroorzaakt de politieke crisis die België sinds vijf maanden doormaakt een prijsdaling van vastgoed in de faciliteitengemeenten.