jeudi 6 mai 2010

Discours de Raoul Hedebouw

Discours de Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, à l'occasion de la manifestation du PC et du PTB pour la fête du travail du 1er mai 2010 sur la place Saint-Paul à Liège.

The oil spill





Lire aussi:
Une marée noire baptisée BP ?

BP se baptise comme un "vert écologiste" mais fait face à un désastre en matière de relations publiques avec la "marée noire BP," souligne le Washington Post.

"Les médias l'ont d'abord appelée the Gulf oil spill, the Deepwater Horizon spill ou le Gulf Coast disaster." Mais comme le remarque le Washington Post "Le président Obama, n'a laissé aucun doute planer sur celui qu'il rend responsable de cet énorme désastre, en mettant le nom de la marque sur cette catastrophe lors de son intervention en Louisiane, dimanche. Le président l'a appelée «la marée noire BP» du nom de la compagnie (anciennement British Petroleum) qui avait loué pour plusieurs années la plateforme qui a coulé. L'agence fédérale pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency) utilise le même terme pour tous communiqués officiels. (...) BP pourrait connaître le même sort qu'un autre géant du pétrole Exxon dont le nom est à jamais marqué par la marée noire du pétrolier Exxon valdez en 1989 en Alaska. (...) Le porte parole de BP est très attentif quand il s'agit d'évoquer le nom de ce désastre «Nous y faisons référence sous le terme Gulf of Mexico Response»" (...) «Ce n'est pas notre accident dit le patron de BP dans l'émission Good Morning America sur ABC. C'était une plateforme opérée par une autre entreprise, avec leur personnel, leurs procédures. Nous ne sommes pas responsables de cet accident, nous sommes responsables du pétrole et de son nettoyage» précise-t-il."

mercredi 5 mai 2010

Le Belge met de l'eau dans son vin

Onkelinx, la Bruxelloise

"Je suis au Pouvoir depuis 20 ans; je n'assume rien de mon bilan politique désastreux; je serais une bonne gestionnaire que cela se saurait mais mon électorat est sectaire; je raconte des couillonnades à la radjo pour autant qu'on parle de moi et me laisse parler aux médias, le reste m'importe peu"

"quand on aura réglé l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvorde, c'est pas avec cette décision-là, qu'on va régler tous les problèmes de l'emploi, qu'on va travailler sur la régulation financière, préparer l'avenir des pensions, sauver la Sécurité sociale. Et donc évidemment que les deux thèmes seront sur la table, la défense des droits des Francophones en périphérie, la défense de Bruxelles, parce que dans Bruxelles-Halle-Vilvorde, il y a aussi Bruxelles, qui dans tous les quartiers pour le moment, est de grandes difficultés dans des politiques de logement, d'emploi, de mobilité et d'accueil des enfants. Et puis il y a tout le volet socio-économique, donc effectivement pendant la campagne, j'aurai à coeur de défendre l'ensemble d'un programme complet de législature"

Un zeste d'auto-critique ?


Madame

Vous prônez un Olivier. Vous savez en fait très bien que seul le MR-FDF résiste aux demandes flamandes se faisant au détriment des francophones. Vous savez que sans le MR, toutes les réformes à l'avantage des flamands que vous avez accepté depuis la fin des années 80 sera possible. Et nous en payons le prix: déficit structurel bruxellois, lâchage des francophones de la périphérie, refinancement douloureux de la communauté française. je crois donc qu'au contraire un gouvernement responsable et défenseur des francophones se ferait sans le PS.

mardi 4 mai 2010

Van Cau inculpé

En votant ?

Extrait du Bien commun , le blog de Pamina

L’Éditorial de Véronique Lamquin, dans Le Soir d’aujourd’hui est touchant. Comment, une rumeur court, les citoyens envisageraient de ne pas voter? Le vote est obligatoire. Nos ancêtres se sont battus pour ces droits! D’autres meurent aujourd’hui pour les obtenir. L’avenir du pays est en jeu : “Veut-on une Belgique fédérale, avec plus ou moins d'autonomie aux Régions et Communautés ? Ou une confédération ? Voire l'éclatement du pays ? Voilà la principale question qui sera posée, le 13 juin, aux Belges en âge de voter. » Ah oui, Madame Lamquin ? Expliquez-moi par quel biais j’aurais à me prononcer sur ces questions qui me concernent? En votant dites-vous?
Donc, littéralement, « donnant ma voix » à un président de parti qui aura choisi des pions sur sa liste, non les plus compétents, mais les plus porteurs en voix –quitte à reléguer selon son bon vouloir, tel élément moins conforme à la ligne qu’il édicte. Ensuite, j’aurais à m’asseoir devant la lucarne magique (celle de la TV ou de l’écran Internet), pendant que vous et vos confrères alignerez des chiffres manifestant l’éclatement d’une opinion publique en désarroi ; j’attendrais, pendant que vous et vos collègues supputerez les alliances à venir (avec un brin de retard, si vous écoutiez les infos, vous sauriez que l’Olivier est en marche) ; j’attendrais patiemment le résultat des négociations que les Présidents de partis feront mine de mener pour déterminer la coalition que l’électeur a « significativement voulue », mais n’est par ailleurs nullement appelé à exprimer clairement; je prendrai note de leur choix ; et enfin, j’assisterai à la foire aux maroquins que les susdits présidents dispenseront à leurs fidèles, dont parfois certains n’ont jamais connu de scrutin. Tout cela, avant la grande foire aux négociations, où il sera question d’argent et de pouvoir, bien plus que de droits et de devoirs.

Choisir qui me représente ?


Lire aussi:

Le Vote obligatoire ? Pas Vraiment...

Suite à l’édito du Soir d’hier, selon lequel s’abstenir le 13 juin revient à être immature, édito apprécié modérément par certains, notamment sur l’argumentation développée pour renforcer l’aspect mélo-dramatique du texte. La DH poursuit aujourd’hui, un article titré « le vote est obligatoire en Belgique »., agrémenté du détail des sanctions prévues en cas d’abstention.

Cette affirmation mérite quelques éclaircissements, en effet la loi oblige l’électeur à se rendre aux urnes, le jour dit et au lieu dit par la convocation qu’il reçoit. Pour des raisons techniques (secret du vote), la loi ne parle donc pas d’obligation de voter, étant donné qu’il n’est pas possible de vérifier votre bulletin, qui peut donc rester vierge.

lundi 3 mai 2010

Une campagne « digne et constructive »

Elle commence tout doucement à faire (très) peur ...


Joëlle Milquet nie qu’il y ait « une stratégie d’Olivier dans l’air » au fédéral.

Onkelinx, la Grecque

"Je suis Ministre depuis 20 ans; je ne comprends rien à l'Economie; je raconte des couillonnades à la radjo; pour autant qu'on parle de moi et me laisse parler aux médias, le reste m'importe peu"

"Les Grecs [, enfin, ils] vivent une situation épouvantable. Ils ont vécu pendant 4 ans sous un Gouvernement de droite qui a joué avec le budget, ils connaissent comme partout, la crise économique et financière et en plus, ils sont victimes de la spéculation, des spéculateurs qui n'ont aucun problème avec les drames sociaux qu'ils provoquent. Alors vous savez, ça a été la Grèce, puis ils sont en train d'attaquer le Portugal"


Le vrai problème de base et de fond est qu'en 2002, sur les conseils de la banque
Goldmans Sach, Athènes a emprunté un milliard d'euros en usant d'un produit financier complexe qui lui a permis de ne pas inscrire cette opération dans ses comptes; cet artifice a permis non seulement à Athènes de répondre aux exigences du pacte de stabilité de la zone euro, mais aussi de repousser les échéances de remboursement de ses créances.


Madame,

Vous stigmatisez les dirigeants grecs qui ont "joué" avec le budget du pays. Etonnant, votre remarque à la suite de votre remarque un nom me vient à l'esprit : Daerden ! A propos, pouvez-vous nous dire où sont passé les membres du Comité d'éthique du PS qui se penchaient sur les cas des Daerden père & fils ? N'êtes-vous pas inquiète à l'idée qu'en se penchant trop ils soient tombés dans une oubliette ?

La Grèce est gouvernée en alterannce par la gauche et la droite depuis les 50 dernières années. Accuser "la droite" est de la désinformation pure et simple. Accuse-t'on le PS d'avoir causé 20% de chômage en Wallonie? Si oui, vous pointez encore d'autres. Oserez-vous un jour prendre vos responsabilités?


Lire aussi:
La zone euro active le mécanisme de soutien à la Grèce, qui bénéficiera de 110 milliards
Les ministres des Finances de la zone euro ("Eurogroupe") ont décidé dimanche d'activer un mécanisme de soutien à la Grèce, qui bénéficiera de 110 milliards d'euros sur trois ans, dont 80 milliards financés par les 15 autres États membres et 30 milliards par le FMI.


Voir aussi: